Comment utiliser Calliope ?

Utilisez Calliope modulairement pour satisfaire 2 besoins différents :

  1. extraction de terminologie : création de corpus, validation de vocabulaire, constitution de lexiques, pour l'indexation de corpus ;
  2. traitement de corpus indexés par la méthode des mots associés et l'analyse des tendances pour alimenter un grapheur tel que Gephi (http://gephi.org/), mais surtout pour un travail interactif avec les graphes des clusters et les courbes de tendance.
  1. extraction de terminologie
    Les fichiers textuels bruts alimentent le module "Preformat", qui crée les jeux de corpus XML de travail (le format standardisé XML est nécessaire pour alimenter les principaux modules de Calliope).

    Un module annexe vous permet si nécessaire de convertir un jeu de documents PDF en un corpus XML.

    Un module dédié vous permet d'afficher confortablement les corpus XML ainsi générés.

    Le module "Annotate" permet de créer et éditer les lexiques dédiés, dont les contenus sont revus et validés par l'utilisateur-expert. Le ou les corpus de travail XML sont indexés avec la terminologie validée.
  2. méthode des mots associés, analyse des tendances
    Le module "Process" éxécute les algorithmes qui sont au coeur de la méthode Calliope (analyse des cooccurrences, analyse des tendances), et produit 2 sorties principales:
    • des jeux de fichiers (noeuds et liens) pour un grapheur externe.
    • des résultats exploités interactivement par le module Viewer : cartes thématiques, cartes des classes de termes, courbes de tendance. Il est également possible de remonter aux documents correspondants, et de voir les corrélations avec les éventuels autres champs de données

Comprendre la logique de Calliope Annotate

Le module Calliope Annotate permet l’extraction des termes pertinents contenus dans des fichiers de corpus textuels. Cette extraction s’effectue en plusieurs étapes.

Comprendre la logique de Calliope Process

Calliope Process est le cœur de cette suite logicielle, les résultats de ses traitements sont visualisés avec Calliope Viewer.  Calliope Process comprend deux parties essentielles:

  1. une analyse automatisée du contenu d'un corpus XML de documents représentant une problématique à une période donnée,
  2. une analyse de la dynamique d'évolution de ces contenus à travers les corpus de documents périodiquement collectés.